Symposium Thérapie cognitive comportementale dans le traitement de l’état de stress post traumatisme chez les adultes, enfants, les adolescents

Symposium Thérapie cognitive comportementale dans le traitement de l’état de stress post traumatisme chez les adultes, enfants, les adolescents

Symposium Thérapie cognitive comportementale dans le traitement de l’état de stress post traumatisme chez les adultes, enfants, les adolescents.
Date: 14 et 15 octobre 2008

Conférenciers

Donald Meichenbaum, Ph. D., fondateur de la modification cognitive comportementale, a été élu l’un des dix psychothérapeutes les plus influents du siècle par les cliniciens nord américains dans un sondage publié dans la revue « AMERICAN PSYCHOLOGIST ». Dr Meichenbaum est Professeur émérite distingué à l’Université de Waterloo en Ontario et pratique en clinique privée à titre de psychologue clinicien.

Expert dans le traitement de l’E.S.P.T, Dr Meichenbaum a présenté de nombreuses conférences et ateliers en Amérique du Nord, en Amérique Centrale, en Israël, au Japon et dans l’ex. U.R.S.S. Ces ateliers présentent l’essentiel de l’approche thérapeutique du Dr Meichenbaum pour l’E.S.P.T. En tant que clinicien et chercheur, il a traité des individus de tous les groupes d’âge souffrant de traumatismes causés par l’abus, la violence, les accidents et les maladies.

Il est l’auteur et le co-auteur de plusieurs ouvrages dont: « A Clinical Handbook Practical Therapist Manual for Assessing and Treating Adults with Post Traumatic Stress Disorder », « Stress Inoculation Training », « Pain and Behavioral Medicine », et « Facilitating Treatment Adherence ». Son livre, « Cognitive Behavior Modification: An Integrative Approach » est considéré comme un classique dans son domaine. Il est également l’éditeur du « Plenum Press Series on Stress and Coping ».

Objectifs de formation et programme de la conférence

Thérapie cognitive comportementale chez les adultes
La thérapie cognitive comportementale se démarque comme étant l’une des interventions basées sur les données probantes avec les clients psychiatriques. Le Dr Meichenbaum présentera les principales tâches de la psychothérapie et montrera comment appliquer ces interventions à une variété de clients adultes. Il présentera un modèle conceptuel qui permet de faciliter la prise de décision clinique. La présentation mettra en lumière la valeur d’une perspective de narration constructive et la façon d’effectuer une évaluation des risques auprès de clients présentant des signes d’agressivité envers soi-même (suicide) ou envers autrui (hostilité) ainsi que les interventions appropriées.
Il enseignera comment appliquer la thérapie cognitive comportementale auprès d’individus présentant des antécédents de victimisation et des désordres psychiatriques comorbides tels que l’abus de substance. Il utilisera des méthodes didactiques telles que des vignettes cliniques sous forme de présentation vidéo et des fiches de travail exhaustives sur les lignes directrices du traitement. Une attention particulière sera portée à l’importance de la relation thérapeutique, au manque d’adhésion thérapeutique, à la prévention des rechutes et lorsque cela est approprié, aux moyens d’intégrer la spiritualité à la thérapie. Les participants recevront une grille d’auto-évaluation pour vérifier leurs compétences et expertise en tant que clinicien.

Thérapie cognitive comportementale chez les enfants, les adolescents et leurs familles
Presque tous les désordres psychiatriques adultes débutent durant l’enfance ou l’adolescence. L’atelier de l’avant-midi se centrera sur les enfants et les adolescents qui extériorisent leurs difficultés par des désordres tels les troubles de conduite. Les moyens de créer un jeune violent sera exploré ainsi que les implications pour la prévention et les interventions thérapeutiques. L’emphase sera mise sur les interventions cognitives comportementales qui s’appuient sur les bases empiriques et sur les moyens d’assurer la généralisation des effets du traitement dont l’entraînement des parents et les façons d’intégrer les milieux scolaires, cliniques et communautaires.
L’atelier de l’après-midi concernera les enfants et adolescents qui intériorisent leurs difficultés (désordres dépressifs et anxieux). L’étude de la trajectoire développementale d’enfant déprimé et la suicidalité chez l’adolescent seront abordées. En ce qui a trait à l’anxiété, l’accent sera mis sur les moyens d’appliquer des interventions cognitives comportementales axées sur le traumatisme auprès des enfants et des adolescents présentant une histoire de victimisation, qui ont un ESPT ainsi qu’une comorbidité. Les moyens de traiter les séquelles neurophysiologiques de la victimisation seront aussi abordés. Des vignettes cliniques sur vidéo, des vidéos d’entraînements et de la documentation détaillée portant sur les lignes directrices d’un traitement et les moyens de favoriser la résilience chez les enfants à risque et leur famille seront fournis.