Activité sportive, Nutrition et santé mentale.


Poster_AEAPNB_2017_01.FINALpdf

Conférences organisées par l’AEAPNB en partenariat avec l’unité de psychiatrie du Réseau de Santé Vitalité d’Edmundston

Activité sportive, Nutrition et santé mentale

Dr. François Melançon et Dre. Isabelle Soucy

Conférenciers

Dr. François Melançon

Le docteur François Melançon est un omnipraticien depuis 35 ans. Sa pratique a toujours comporté une forte proportion de psychiatrie. Fortement intéressé par les effets de l’alimentation et de l’activité sur la santé physique et mentale, il a inclus ces approches dans ses plans de traitement. Il est l’auteur de plus d’une centaine d’articles de formation continue, la majorité publiés  dans ‘‘le Clinicien’’ et est aussi l’auteur de deux livres de nutrition et santé et a supervisé la rédaction d’un troisième volume avec la docteure Isabelle Huot, diététiste.

Au début de sa pratique, il a complété deux ans de médecine interne avant de retourner pendant plus de 30 ans à ses premières amours, la médecine familiale, la nutrition clinique et la psychiatrie. Il est titulaire d’une maîtrise en santé publique et a complété une résidence en médecine du travail et de l’environnement entre 2012 et 2014 à Bethesda, MD à la F. Edward Hébert School of Medicine à laquelle est associé l’hôpital Walter Reed.
Description d’atelier :
Il existe des liens très étroits entre les maladies physiques et mentales. Les diabétiques sont par exemple plus à risque de plusieurs maladies mentales et du système nerveux, allant de la dépression à la démence. Les maladies cardiovasculaires et les troubles de l’humeur sont aussi fréquemment associés. Un nombre grandissant d’études établit un lien clair entre le microbiome et la santé mentale et entre le type d’alimentation et la santé du microbiome. Cet atelier vous permettra de savoir ce qui est causal et ce qui est une simple association et vous apprendra comment choisir une alimentation qui complètera votre traitement médicamenteux et favorisera une meilleure santé mentale et physique, autant de votre patient que de son microbiome.

 Objectifs pédagogiques

1. apprendre les liens étroits entre la nutrition et la santé cardiovasculaire, neurologique et mentale
2. apprendre à choisir l’alimentation qui favorise un microbiome en santé et la santé physique et mentale
3. apprendre à séparer les faits, la fiction et les intérêts corporatifs en nutrition clinique

 

Dre. Isabelle Soucy

Isabelle Soucy est docteure en psychologie et cofondatrice-directrice des Centres de santé TheraVie à Québec.

Lors de son parcours universitaire, elle a cumulée plusieurs expériences de travail qui ont influencées sa pratique actuelle, notamment, en travaillant au sein d’équipes interdisciplinaires telles que la Maison décision Ottawa (maison de transition pour détenus fédéraux ayant des troubles de consommation et de dépendance), l’Unité de thérapies cognitives et comportementales de l’Université Laval (troubles anxieux, troubles de l’humeur), la Clinique de troubles de stress opérationnel du CHU de Québec (stress post-traumatique et blessures de stress opérationnel militaire), ainsi que le Programme d’intervention de troubles de conduites alimentaires du CHU de Québec (traitement en troisième ligne de l’anorexie, la boulimie et des troubles des conduites alimentaires non-spécifiés).

Sa recherche s’est penchée principalement sur la santé mentale, l’activité physique, l’activation comportementale, et les enjeux motivationnels. Sa recherche menée au Laboratoire de recherche sur l’accomplissement, la motivation et la régulation de l’action (LAMRA) de l’Université d’Ottawa, visait principalement à évaluer l’impact de l’humeur sur la performance académique et sportive. À l’Université Laval, elle a ensuite conduit un essai randomisé contrôlé permettant d’évaluer l’efficacité de l’activité physique et l’efficacité de l’activation comportementale pour le traitement de la dépression, qui a fait l’objet de sa thèse doctorale. L’activité physique étant un pilier de son propre équilibre de vie, elle l’intègre dans ses plans de traitement, ainsi qu’au sein de son équipe professionnelle chez TheraVie. Étant également professeure de yoga certifiée, elle a combiné diverses notions de psychothérapie et du yoga pour créer un programme d’auto‑apaisement de groupe, offert aux anciens combattants de la clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) depuis quatre ans, lequel programme sera présenté dans un livre d’auto-traitement présentement en rédaction.

Elle se dévoue actuellement à la pratique privée en tant que psychologue clinicienne et à la gestion des Centres de santé TheraVie, lesquels proposent un modèle de soin interdisciplinaire au privé. Elle offre également des formations, des ateliers, des conférences et des retraites de bien-être. 

Elle préconise les thérapies cognitivo‑comportementale (TCC) en y intégrant des principes de pleine conscience (TCC de la 3e vague), de l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) de la thérapie des schémas ainsi que d’hypnose clinique.

Description d’atelier :

Cette journée conférence portera sur les impacts et bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale et sur les moyens d’incorporer l’activité physique à son approche clinique auprès d’une clientèle en santé mentale.

Objectifs pédagogiques
1. Données probantes sur l’impact de l’activité physique sur la santé physique/psychologique en présentant les constats à jour des écrits scientifiques.
2. Comparaison de l’efficacité de l’activité physique vs les traitements traditionnels (p.ex., psychothérapies, antidépresseurs, etc.) en présentant l’état de la littérature scientifique à ce sujet et en présentant les résultats d’un essai clinique randomisée contrôlée conduite par la conférencière, dont les données sont actuellement en processus de publication.
3. Les hypothèses et états des connaissances quant aux mécanismes d’action expliquant les liens entre l’activité physique et la santé mentale.
4. Les approches et initiatives de prescription d’activité physique en Amérique du Nord, en Angleterre et dans les études scientifiques.
5. Application clinique : Comment prescrire l’activité physique, à qui, et à quelle posologie.

Professionnels concernés

Cette formation s’adresse aux psychiatres, aux médecins généralistes et aux psychologues.

Accréditation

Cette activité est une activité d’apprentissage de groupe agréée telle que définie par le programme du Maintien du certificat du College royal des médecins et chirurgiens du Canada, approuvée par l’Association des psychiatres du Canada. Les opinions et le contenu spécifiques de cette activité ne sont pas nécessairement ceux de l’APC, et sont la responsabilité exclusive de l’organisateur ou des organisateurs. 

Il sera possible de réclamer réclamer une unité de formation par heure de participation au programme au maximum de 14 heures (4,25 heures le 28 novembre, 2,75 heures le 29 novembre, 4,25 heures le 30 novembre et 2,75 heures le 1 décembre 2017.

L’Ordre des psychologues du Québec ne donne pas de numéro de reconnaissance aux formations qui sont données à l’extérieur du Québec. Cependant, la présente formation de 14h offerte dans le cadre d’une activité organisée par l’Association en éducation et avancement psychiatrique du Nouveau-Brunswick peut faire partie de la formation continue en suivant la procédure suivante:  Les participants membres de l’Ordre des psychologues du Québec qui assisteront à la formation et qui voudront l’inscrire à leur portfolio devront l’enregistrer sous la rubrique formation hors Québec, en joignant leurs pièces justificatives (descriptif du cours, attestation de participation, reçu de paiement.

Horaire

Bloc 1 – 28 novembre – Dr Isabelle Soucy : Activité sportive et santé mentale (8:00 – 12:30)

Bloc 2 – 29 novembre – Dr Isabelle Soucy : Activité sportive et santé mentale (15:45 – 19:00)

Bloc 3 – 30 novembre – Dr François Melançon : Nutrition et santé mentale (8:00 – 12:30)

Bloc 4 – 1er décembre – Dr François Melançon : Nutrition et santé mentale (15:45 – 19:00)

Modalités d’inscriptions

Courriel : aeapnb2015@gmail.com

Téléphone : (506) 736-8334

Pour toutes réservations ou demandes d’informations au sujet du forfait voyage, veuillez communiquer auprès l’agence de voyages aux coordonnées indiquée ci-dessous.

Coût pédagogique (en supplément du voyage)

MÉDECIN & PSYCHIATRES

850$ taxes incluses pour Médecins et Psychiatres

450$ taxes incluses pour Psychologues et Travailleurs sociaux

En exclusivité pour cette formation, invitez votre conjoint(e) non professionnel(le) pour la moitié du coût pédagogique.

*Réservez avant le 1er août et économisez 50$ sur le coût pédagogique.

Effectuer votre paiement par PayPal directement sur cette page ou par chèque à l’attention de : l’Association en éducation et avancement psychiatrique du Nouveau-Brunswick inc. (AEAPNB) et faire parvenir votre paiement à l’adresse suivante :

AEAPNB
235 chemin Rivière-verte,
Rivière-Verte
Nouveau-Brunswick, Ca
E7C 3A1

Comité Organisateur :

Dr Philippe Virgili, Psychiatre

Dre Sara Landry, Psychiatre

Mme Françoise Godin, Travailleuse Sociale

Mme Myriam Duff, Travailleuse Sociale

M. Claude Beaulieu, Psychologue

Informations :

Claude Beaulieu, psychologue

Téléphone : (506) 733-0578

Courriel : claudebeaulieu.aeapnb@gmail.com

 FORFAIT VOYAGE

Du 26 novembre au 3 décembre 2017,

Départ de Montréal

-Occupation simple standard 1834.28 par personne

-Occupation double standard 1565.88 par personne

Départ de Québec

-Occupation simple standard 1897.45 par personne

-Occupation double standard 1612.57 par personne

* Le taux indiqué est garantie pour les 22 premières réservation.

Les réservations subséquentes seront aux taux du jour.

*À 5 min de marche du centre-ville de Playa del Carmen

INFORMATION ET RÉSERVATION VOYAGE

Agence de voyage Musetta

Personne assigné: Mme Lyne couturier

Tel: 506-735-5992

Courriel: lyne2@musetta.ca

Formulaire : Formulaire Musetta

Inscriptions

Bookings are closed for this event.